Actualités UNSA Retraités

Report de la revalorisation des pensions ? Augmentation différenciée ? Communiqué commun UNSA Retraités CFDT Retraités

vendredi 15 novembre 2024

44% des retraités disposent d’une pension inférieure au SMIC. C’est ce qu’il ressort des propos de Laurent Saint-Martin, ministre des comptes publics, à propose de la revalorisation des pensions. Dans ce contexte, proposer la sous-indexation des pensions pour les autres retraités, y compris ceux qui se situent juste au-dessus de ce seuil, relève de l’inacceptable ! Trop de retraités sont confrontés à diverses formes de précarité. Différer une part de leur revalorisation au 1er juillet, pour les plus modestes, diviser par deux le taux de revalorisation qui leur permettrait de compenser l’inflation pour les autres, l’UNSA Retraités et la CFDT Retraités refusent ces perspectives !

Après les annonces faites par Laurent Wauquiez, sur TF1 le lundi 11 novembre et à l’Assemblée Nationale le lendemain, l’UNSA Retraités et l’UCR CFDT, dans la suite commune de leur action du 3 octobre dernier, ont publié un communiqué commun dénonçant le caractère trompeur des annonces gouvernementales.

A l’heure où la retraite moyenne se situe à 1512 euros, celle des nouveaux retraités à peine au niveau du SMIC, remettre en cause une nouvelle fois les règles de revalorisation des pensions définies par le Code de la Sécurité sociale est inacceptable.

Trop de retraités disposant de pensions modestes ou même moyennes sont confrontés à certaines formes de précarité, concernant le chauffage, les déplacements, l’entretien du logement, et parfois même les courses alimentaires.

La CFDT Retraités et l’UNSA Retraités refusent toute mesure de report de la revalorisation des pensions et la sous-indexation de la revalorisation des pensions par rapport à l’inflation.
La CFDT Retraités et l’UNSA Retraités revendiquent une revalorisation au 1er janvier de toutes les pensions, indexée sur l’inflation subie au cours de l’année 2024, et une revalorisation supplémentaire des basses pensions par une augmentation du Minimum Contributif, pour tendre à une pension égale au SMIC net pour une carrière complète.

Nous déplorons que dans ce contexte préjudiciable aux retraités, les conditions d’une action unitaire des organisations de retraités ne puissent être réalisées, malgré les demandes récurrentes de l’UNSA Retraités.

Voir le communiqué commun :

Communiqué UNSA Retraités CFDT Retraités

Panorama 2024 : Les retraités et les retraites

vendredi 1er novembre 2024

Chaque année, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publie un panorama de la situation des retraités et du système des retraites. Chaque année, l’UNSA Retraités en publie une synthèse. Alors que jusqu’en 2022, il était de tradition que les données de la DREES concernant les retraités soit publiées fin mai ou début juin. Cette année, il a fallu patienter jusqu’au 30 octobre pour en disposer. Voici l’essentiel de ce que l’on peut retenir, et pour aller plus loin, notre dossier de synthèse.

Les données chiffrées se réfèrent pour l’essentiel à décembre 2022. S’il est normal que la DREES s’appuie sur des données INSEE consolidées, la publication tardive des chiffres de 2022 les rend pour partie obsolètes, surtout compte tenu de la crise inflationniste connue sur la période.

Quelques infos significatives :

  • Le montant de la pension moyenne nette en décembre 2022 : 1512 euros
  • La pension moyenne brute des femmes : 1268 euros
  • La pension nette des nouveaux retraités : 1425 euros (94% de la pension nette moyenne). On notera que depuis 2017, la pension des nouveaux retraités est inférieure à la pension moyenne. La situation est encore plus dégradée pour les femmes nouvellement retraitées puisque leur pension est inférieure de 29% à clle de leurs homologues masculins.
  • Les pensions accusent une perte de pouvoir d’achat de – 0.5% par an entre 2021 et 2022, soit – 3.2% sur la période en euros constants.
  • Âge moyen de départ à la retraite : 62 ans et 8 mois (+2.2 ans depuis 2010), mais 62 ans 4 mois pour les hommes et 63 ans pour les femmes.
  • Pour la génération née en 1949, 75% des personnes étaient à la retraite à 61 ans. Pour la génération née en 1961, c’est 24% !
  • 691 000 retraités sont bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) ou de l’Allocation Solidarité Vieillesse (ASV). Si le plafond de l’ASPA en 2022 s’élevait à 953 euros, l’allocation différentielle perçue par les bénéficiaires correspondait à 495 euros.
    Seules 62 000 personnes, dépourvues de tout autre droit à pension, percevaient l’intégralité de l’allocation.

Ce Panorama 2024 dresse un tableau assez réaliste de la situation des retraités, déjà mis à contribution depuis plusieurs années, assez éloigné de l’image de nantis et de privilégiés véhiculée par certains analystes.

Retraités retraites synthèse UNSA Retraités du Panorama 2024 de la DREES
Panorama DREES Retraités et retraites 2024

les plus de 60 ans qui voyagent en train

22 octobre

Si vous avez plus de 60 ans et voyagez occasionnellement avec TGV INOUIINTERCITÉS  et TER, en France et vers l’Europe, la carte Avantage Senior offre 30% de réduction sur les billets en 2ᵈᵉ  et 1ʳᵉ  classe. Elle est vendue au tarif de 49 €.

→ Lire la suite

Préparer sa succession

10 septembre

La fiscalité française est généreuse avec les héritiers. Elle permet de transmettre un patrimoine important sans frais de succession… à condition de bien la préparer.

→ Lire la suite

Une approche globale du vieillissement et de la perte d’autonomie

10 septembre

Voici la suite des mesures dont nous parlions dans l’Infolettre 131 telles qu’elles ont été présentées au Haut Conseil de l’Age le 14 juin 2024. Elles concernent les 3 derniers piliers de la loi du 8 avril 2024.

→ Lire la suite

Petites retraites, du mieux… un peu

10 septembre

Conséquence de la réforme des retraites 2023, 850 000 retraités devraient recevoir, avec rappel, en septembre 2023 une majoration exceptionnelle de leur pension. Le pactole ? Pas vraiment…

→ Lire la suite

Baromètre UNSA des Retraités

10 septembre

L’UNSA Retraités lance, avec l’aide technique de la fédération UNSA Éducation, un questionnaire à destination des retraités sur la perception de leurs conditions de vie et de la place du retraité au sein de la société.
Cette enquête originale doit nous permettre d’affiner nos mandats et de populariser nos revendications auprès des média et des décideurs.
Cet outil est le vôtre, à nous tous de le faire vivre, pour collecter un maximum de réponses !

→ Lire la suite

Rapport du Conseil d’Orientation des Retraites 2024

25 juillet

Ce premier rapport du COR rédigé sous la présidence de l’économiste libéral Gilbert Cette et rendu public le 14 juin se veut, sans surprise, alarmiste. Lorsqu’on se penche sur les chiffres, le déficit reste mesuré, de l’ordre de 0.2 à 0.4% du PIB. Les réserves financières du système des retraites sont importantes, elles avoisinent 200 milliards d’euros.

Lire la suite

Loi sur la fin de vie : où en est-on ?

8 juillet

L’examen du projet de loi sur la fin de vie a été arrêté net par la dissolution de l’Assemblée nationale. Au sein du Pacte Progressiste Fin de vie, l’UNSA Retraités agit pour qu’il ne soit pas définitivement enterré.

→ Lire la suite